la table
la table
la table
la table
la table
index
naissance
projet
projet
projet
projet
fonctionnement
fonctionnement
fonctionnement
projet
projet
projet

L’association Job Appart’ a été créée par le docteur Jean Louis Andreani qui en est le  président fondateur. L’équipe est constituée par une directrice qui assure également l’accompagnement social, par un animateur- accompagnateur social et par des bénévoles qui viennent régulièrement.


Jean Louis Andreani

Médecin , diplômé de la faculté de médecine de Paris en 1976 spécialisé en alcoologie et toxicologie, psychothérapeute-psychanalyste,  mobilisé sur des opérations humanitaires aux Philippines et au Sénégal, Jean Louis Andreani cesse de pratiquer la médecine  libérale en 1995. Il crée une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte des déchets médicaux, Job Travidem en 1992.  Il fonde en 1995,  Job Appart’ pour se consacrer entièrement au soutien des personnes en grandes difficultés. C’est un président présent et bénévole. En tant que fondateur et grâce à  son charisme et ses qualités de médecin il apporte de façon quotidienne  à la structure une philosophie singulière d’accueil aux plus souffrants.

Il est également Diacre permanent depuis 2002.


Marie Jo Frauciel Roudil

Marie Jo Frauciel Roudil, psychothérapeute-psychanalyste, décide de se mettre au service de Job Appart’ dès sa création  en 1995 en qualité d’accompagnatrice sociale et directrice dès 1996. Elle gère notamment, à ce titre,  les démarches administratives menées par l’association pour obtenir des subventions et s’occupe de la bonne marche de la « maison ».


Fanny Frauciel

Monitrice. Elle encadre et accompagne les accueillis dans leurs démarches.


Les bénévoles de Job Appart’

On ne rentre pas dans une association caritative pour « juste en faire partie ». On rentre pour l'amour des hommes en difficultés eux qui n'ont rien.

On ne rentre pas que pour partager des" idées et des pensées". Cet amour de l'autre nous oblige à agir. L'action est coûteuse moralement, affectivement, financièrement et demande du temps. Nous sommes obligés de nous "mouiller". C'est un engagement.


Les accueillis

L'association Job-Appart' est composée de personnes intégrées par leur profession, par leur titre, leur statut social et par des personnes marginalisées. Nous sommes tous des accueillis. C'est l'association tout entière, comme un corps entier vivant, qui est porteuse du projet. Les accueillis viennent, repartent, de nouveaux arrivent. Ils restent plus ou moins longtemps. Ils sont une quinzaine de personnes à demeure et une cinquantaine sont suivies dans l’année par l’association.

  

La table de Job

JL Andreani

Fondateur de Job Appart'

L'article de Job