la table
la table
la table
la table
la table
index
naissance
projet
projet
projet
projet
fonctionnement
fonctionnement
fonctionnement
projet
projet
projet

Klaus, sans domicile, vient  régulièrement consulter le mardi  après-midi à la consultation d’alcoologie mise en place au CMS  de l’Isle sur la Sorgue. Ses conditions de vie sont dures, l’alcool et la drogue sont toujours présents. Il perçoit le RMI et se fait régulièrement agresser pour lui  voler ses ressources. Il a un chien, seul compagnon fidèle. Klaus habite dans un wagon désaffecté.  C'est bien l'été, mais l'hiver... il faut boire un peu plus et planter sa tente dans le wagon  pour supporter la morsure du froid. L'alcool reste le seul anesthésique vendu sans ordonnance.


Pourtant Klaus fait des démarches pour avoir un appartement  et une démarche de soins pour soigner sa maladie alcoolique. Il est difficile de commencer un projet de soins lorsque l'on dort dans un squat mais il s'accroche et vient consulter régulièrement... alcoolisé.

Son état physique se détériore. Il est hospitalisé pendant plusieurs semaines (beaucoup plus coûteux pour la collectivité  que  le prix d'un studio loué  pour l’année). Il retourne dans son squat à la fin de son hospitalisation.


L'association Job-appart' s'est créée à partir de la souffrance de Klaus qui selon certains "faisait exprès de vivre de cette façon" et pour d'autres "n'était pas assez motivé pour s'en sortir".


Face à ce laisser-aller général et à l’indifférence totale que cet homme dégage, face aux fins de non recevoir de la municipalité, nous avons décidé d’acheter une maison et de créer un foyer d’hébergement.



Klaus  meurt de froid en février 1996.


Nous venions juste d’ouvrir le foyer et nous l’attendions.


  

La table de Job

L'article de Job